La République de Cuba est située entre la mer des Caraïbes au sud, le golfe du Mexique au nord-ouest, la Floride au nord et les Bahamas au nord-est, elles-mêmes baignées par l’Atlantique Nord. C’est un archipel composé de l’île de Cuba, longue de 1 220 km (qui fait d’elle la plus grande île des Antilles), de l’île des Pins (île de la Jeunesse) et d’environ 1 600 îlots. Géographiquement, elle se trouve à proximité du tropique du Cancer, à 77 km d’Haïti à l’est ; à 140 km de la Jamaïque, au sud-sud-est ; à 180 km des états-Unis, au nord ; et à 210 km du Mexique, dont elle est séparée à l’ouest par le canal du Yucatan. La République comprend l’île entière ainsi que la Isla de la Juventud ( » île de la Jeunesse « ), mais l’entrée de la baie de Guantanamo est occupée depuis 1898 (officiellement loué depuis 1903) par les états-Unis qui y ont installé une importante base navale (que les états-Unis maintiennent malgré l’opposition du gouvernement cubain).
Cuba est réputé pour :
– Ses cigares, notamment les Habanos et les Cohiba, cigares cubains de renommée mondiale ;
– Son rhum, notamment le Havana Club, détenu par l’état cubain qui l’exploite conjointement avec le groupe Pernod Ricard170. Le rhum est une eau-de-vie obtenue par fermentation et distillation du jus de la canne à sucre ;
– Sa musique cubaine a produit un grand nombre de genres musicaux dont le mambo et le cha-cha-cha, le son dont Buena Vista Social Club a permis la redécouverte, le boléro. Aujourd’hui, elle s’exprime avant tout par la timba (proche de la salsa) et le reggaetän. Elle s’inspire aussi de la rumba congolaise, pour cause, la forte communauté originaire d’Afrique centrale (ex-Zaïre) depuis l’esclavage. Des chansons comme Guajira Guantanamera, Hasta siempre, Quizés, quizés, quizés sont mondialement cèlèbres…