Groupe – 2013

Sun Heon Dance Company

Dirigée par Madame Cha Su Jung, ce groupe, comme la majorité des groupes de danses et musiques traditionnelles de Corée, est né d’une école de danse privée de l’Université Sookmyung Women’s University. Créé en 2005, cet ensemble a gagné plusieurs prix internationaux notamment le « Award » d’excellence au 311ème festival de danses de Séoul en 2010. Leur répertoire, riche et varié, reprend toutes une multitude de danses telles que : la danse de la Paix, la danse de l’exorcisme, la danse des éventails, la danse en cercle ou encore la danse des paysans. Cet ensemble, composé uniquement de femmes, saura, à coup sûr, vous transporter et vous faire voyager.

Ka’Raïb

Le groupe folklorique KA’RAÏB a été crée le 29 mai 1998 à GAGNY. Il comprend une cinquantaines de membres, enfants et adultes, originaires des îles françaises GUADELOUPE, MARTINIQUE, GUYANE et SYMPATHISANT, qui résident en île de France. Leur objectif et leur but est de permettre aux originaires, sympathisants, amis, amoureux de la culture créoles d’intégrer l’association pour atteindre leurs objectifs par: 1- la transmission, la formation de danseurs, musiciens enfants, adultes débutants. 2- la promotion de cette culture, du folklore et de la danse traditionnelle antillaises, ainsi que les défilés carnavalesque, mariage, anniversaire. Nous effectuons de nombreuses représentations, en France et en Europe, à travers divers demande.

Les Kanfarded

La commune de Saint-Evarzec appartient au Pays de l’Aven, dans la Pays Fouesnantais mais « collé » au Pays de Quimper. Le groupe Les Kanfarded a été créé en octobre 1989. Kanfarded signifie « garnements » ou « gai lurons », appellation qui correspond parfaitement à l’esprit enjoué et espiègle des danseurs et danseuses du groupe La troupe effectue son premier concours en mai 1990 et accède directement en seconde catégorie. Depuis, elle n’a cessé de participer à divers championnats avec de très bons succès Les Kanfarded se maintiennent parmi les cinq meilleurs groupes de la Confédération Kendalc’h entre 2007 et 2009, malgré la formation d’une nouvelle équipe de danseurs. Ils viennent de se classer à la deuxième place du Championnat 2013, derrière Kerfeuteun et devant Auray. Ils ont également remporté le Trophée pour le Rond Paludier Depuis plusieurs années, le groupe a choisit de présenter sur scène, des spectacles de danses bretonnes chorégraphiées et mises en scène. Toutefois, les terroirs de Bretagne qui y sont abordés bénéficient d’une étude approfondie afin de ne pas dénaturer le style des danses. La façon de présenter celles-ci permet de retrouver sur scène différentes facettes de leur patrimoine, dansé, chanté et musical Les Kanfarded créent un nouveau spectacle tous les ans. Ils en ont aussi créé un tout spécial pour le Festival MacaDanse ! Les musiciens sont tous confirmés. L’orchestre a la particularité d’associer des instruments traditionnels à d’autres plus contemporains. Les arrangements et orchestrations sont le fruit d’un important travail de recherches et concertations entre les musiciens et les danseurs. Les airs traditionnels sont associés à des sons plus actuels ou issus d’autres cultures.

De Kegelaar

« Volkskunstgroep De Kegelaar vzw » de Wilrijk a été fondé en 1965. Le chant, la danse, le lancement du drapeau et la musique ont été rassemblés sous le nom « expressions d’art populaire ». Grâce à De Kegelaar, l’identité culturelle flamande et historiquement brabançonne de Wilrijk et ses environs sont mis à l’honneur. De Kegelaar apporte également d’autres cultures en organisant chaque année pendant le weekend de la Pentecôte le festival folklorique WIVO, où environ trois groupes européens donnent, ensemble avec De Kegelaar, le meilleur d’eux-mêmes. À travers les années le groupe a évolué énormément en qualité. Le costume traditionnel est devenu plus authentique et différents accessoires ont été rajoutés. Chaque représentation raconte une histoire, visuellement renforcée par l’usage d’accessoires originaux. Cette évolution a conduit à l’obtention du titre « d’Ambassadeur pour la danse folklorique de Flandre » en 2006.

La Saltarelle de Wavre

La saltarelle est spécialisée dans l’étude et la représentation de danses pratiquées en Wallonie à différentes époques : Renaissance en costumes de cour et populaire, 18ème et 19ème siècle. Les chorégraphies et musiques représentent des tableaux de la vie de ces différentes époques et, ainsi, font connaître les traditions en Belgique et à l’Etranger. La Saltarelle peut ainsi inviter des groupes de renom et de qualité dans le cadre du Festival MacaDanse ! Les costumes sont créés au sein du groupe et représentent fidèlement les époques évoquées avec un souci du détail et de l’authenticité. Ils présentent cette année une nouvelle suite qui remonte le temps, du 16e au 19e siècle.