CIOFF

Festival

ASBL Macadanse

Groupes 2016

Cette année Macadanse vous propose 5 groupes sur 2 spectacles :

 

 

Le duo Argentin "Dante et Monik".

Le tango est avant tout une émotion, un art qui mêle la grâce des danseurs à la sensualité de la musique. Vivant entre Bruxelles et Buenos-Aires, ce couple charismatique,aux multiples facettes, ont ensemble une formation multidisciplinaire comme le Tango Argentin, les Portées Acrobatiques, la Danse Contemporaine, l’art dramatique, l’art martial … Leur apportant une excellente maîtrise du mouvement qui se reflète dans leur danse. Toujours à la recherche de nouvelles symbioses artistiques. Ce couple empreint d’élégance, de sensualité et d’expressivité prête aussi leurs talents à de nombreuses créations théâtrales. Cette extraordinaire communication qui les unit dans la vie comme sur scène reflète toute la passion et l’intimité du Tango. Grands passionnés des arts du spectacle , ils souhaitent faire profiter cet art aussi bien aux néophytes qu’aux initiés.

Danseurs, chorégraphes et professeurs, ils sont reconnus pour leur style et leur interprétation... En tant que professeurs, ils essayent de faire sentir l’essence du Tango… La base de leur enseignement est l’écoute de l’autre sur de la musique. Leurs cours de tango ont pour objectif de donner les outils nécessaires à la compréhension et à l’analyse du mouvement, d’apprendre à marquer les différents éléments techniques fondamentaux qui définissent cette danse d’improvisation. (caminata, ochos, sacadas,giros, guider et se laisser guider…) La découverte et l’analyse se font à l’aide d’exercices qui sont expliquées de manière claire et simple.(Mécanique du mouvement, pourquoi et comment faire sentir à sa ou son partenaire).

Le groupe « OIRATY » représentant la république de Kalmoukie, sujet de la fédération de Russie.

Limitée par l’Ukraine, le Kazakhstan et les pays caucasiens, la République de Kalmoukie fait partie de la Fédération de Russie et sa capitale est Elista. Les Kalmouks sont d’origine mongole. OIRATY, nom choisi par la troupe qui nous rend visite et arrive justement d’Elista est dérivé du nom OIRATS qui désignait autrefois les mongols de l’Ouest vivant dans les forêts entourant le lac Baïkal. Une partie de ces oirats a émigré au 16ème siècle et s’est établie en Europe sur les grandes plaines de la basse Volga. La population est majoritairement de langue mongole et de religion bouddhiste.

La danse et la musique de Kalmoukie ont leurs racines dans la culture musicale d’Oirats. Elle est légèrement influencée par la musique caucasienne et russe. L’instrument traditionnel est la « domra ». Il est utilisé pour accompagner les danses. Les costumes du groupe sont exceptionnels. Ils témoignent de l’épopée de ce peuple, de la richesse de ses voyages au fil de l’histoire dans l’empire russe et de sa volonté de préserver ses racines bouddhistes. Composé d’une quarantaine d’artistes, le Ballet OIRATY propose un large éventail du folklore Kalmouk avec un Ensemble instrumental et une troupe de ballet. Oiraty est devenu une sorte de laboratoire créatif de l’art national dans lequel des recherches actives sont menées sur le terrain de la musique et de la chorégraphie, pour le plus grand plaisir des spectateurs … et des acteurs.

Le groupe « Bafut » représentant le Chili

Le Ballet Folclorico BAFUT de l’Université de Tarapaca vous propose un voyage merveilleux au bout du monde, là où meurent les banquises, où s’éteignent les feux des cap-horniers, là où dorment les momies des premiers occupants de cet extraordinaire pays qu’est le Chili. Il a été créé en 1971 à Arica au sein de l’université par Dr Manuel Mamani, l’un des plus éminents spécialistes du folklore de son pays. Il se composera de 28 artistes, chanteurs, danseurs, musiciens. Il s‘est produit aux Etats Unis et dans de nombreux pays d’Europe et notamment aux Festivals de Tarcento (Italie) et Confolens. Ces amateurs travaillent avec plusieurs professionnels compétents en chorégraphie, anthropologie, culture et musique. Le spectacle présente un large éventail des richesses culturelles du Chili.

A travers leurs musiques, leurs chants et leurs danses, les danseuses vous feront rêver par la beauté de leurs costumes, la grâce de leurs mouvements, leur souplesse. Comme sa nature, le folklore du Chili est particulièrement riche et diversifié. Plusieurs tableaux, de la cordillère des Andes au cœur du pacifique avec l’île de Pâques vous feront apprécier cet Ensemble. Bienvenue à nos amis du Chili.

Le groupe « de Krekels » pour la Belgique

La famille Krekels étaient en 1973 les premiers membres avec tous des jeunes entre 14 et 20 ans. Plus de 35 ans plus tard, ils restent encore de jeunes danseurs enthousiastes. Le plus jeune a 17 ans, les "vieilles mains" sont dans la vingtaine et la trentaine. C'est un groupe enthousiaste, qui voyage à l'étranger chaque année. Ils ont ainsi pu se représenter en Allemagne, en Grèce, Canada, France, Italie, Etats-Unis, la Suède, la Suisse, l'Estonie, le Portugal et la Lituanie. Ils sont accompagné par un orchestre live. Pendant les répétitions, ils travaillent sur les danses traditionnelles flamandes et les danses typiques des filles et des garçons, mais également aussi à la création contemporaine, sur la base du costume et figures classiques. Ils ont également leur propre festival de folklore. bienvenue à eux!

Le groupe « La Saltarelle » représentant la Belgique

Un groupe de spectacle.

Avec ses danseurs et ses musiciens, la Saltarelle se met au service des organisateurs de spectacles et festivals pour prester des exécutions de danses anciennes et traditionnelles. Elle s'est produite une bonne centaine de fois dans des manifestations à caractère historique comme l'Omegang de Bruxelles, le Festin de Lessines, les fêtes de Mariemont (500ième anniversaire de Marie de Hongrie), à Liège la Joyeuse Entrée du Prince-Evêque Erard de la Marck, à Roermond (Hollande) 'T Temunjse ReuzeGilde, cortège des géants, ...

Dans des festivals, en Belgique avec, par deux fois, une présence au festival mondial de folklore de Schoten (Antwerpen, Anvers), et au festival mondial de folklore de Saint-Ghislain (Hainaut).

A l'étranger, ces dernières années, à Nîmes et son festival du Gard (France); en Isères avec Les nuits de Montseveroux (Isère - Dauphiné); en Ecosse au festival d'Aberdeen; en Hongrie...

©2007 ASBL Macadanse - Nous contacter