CIOFF

Festival

ASBL Macadanse

Festival 2007

  • Les Groupes / Le Programme
  • Les Groupes

    Belaya Russ - République du Belarus

    Après une tournée 2006 triomphale aux Festivals de Roche La Molière, Saint-Malo, Bourg Saint Maurice et Marcinelle... ils nous reviennent cet été 2007 !!! Le Belarus, pays de l'Europe de l'Est, est bordé au Nord-Ouest par la Lituanie et la Lettonie, à l'Est par la Russie, au Sud par l'Ukraine et à l'Ouest par la Pologne. C'est un état enclavé sans accès à la mer. Dirigé par Anatoli Karpovitch depuis 19 ans, le groupe a remporté de nombreux prix un peu partout en Europe. Les danses telles que "Balançoire", "Les garçons de pailles" ou encore "Le réveil" et "Poutanka-raspoutanka" suscitent à chaque fois une grande admiration du public. Les costumes sont d'une rare richesse. Les traditions du costume national Belarus sont liées à l'histoire de ce pays. Les procédés du tissage et de la broderie, la taille des costumes, les lois de la combinaison des couleurs, des arabesques, autant d'éléments qui dominent lors de la réalisation des jupes, tabliers, chemisiers etc ... L'ensemble s'est produit en Allemagne, Espagne, Belgique, Italie, Grèce, Pologne, États-Unis, dans les pays d'Amérique Latine, ou encore aux Pays-Bas et en Irlande. L'hiver dernier, ils ont remporté un tout grand succès au Zenith de Lyon devant 5000 spectateurs. Leur répertoire est immense, varié et met parfaitement en valeur la richesse culturelle du folklore local, mais inclut également des chants et danses des peuples d'autres républiques. Aujourd'hui, Belaya Russ vous offre le plaisir d'une rencontre avec un art véritablement populaire. Emportés par l'entrain pétillant de vie des danses belarus, vous serez subjugués aussi par l'humour de leur programme, la beauté des costumes, les voix incomparables. "Kali Lasca", laissez au bercail vos chagrins, vos doutes, ouvrez votre coeur à l'art brillant et généreux de la Belarus.

    African Tumbas - Kenya

    Après une tournée 2006 triomphale aux Festivals de Saint-Ghislain, Reims, Maribor (Slovénie), Chambéry, La garde et Rouergue... ils nous reviennent en 2007 !!! L'Ensemble folklorique « African Tumbas », fondé en 1996 à Nairobi, a pour ambition de rendre compte des traditions des quarante-deux peuples qui fondent la nation kenyane. À travers les instruments de musique et les costumes des différentes tribus, il retrace l'histoire de ce pays.Les danses africaines, avec leurs mouvements énergiques et vigoureux, sont accompagnées de rythmes vibrants produits par différents instruments de musique traditionnels comme l'ohangla, tambour fait de bois et de peau de serpent, l'orutu, semblable à un violon à une corde, les cornes et les cornets. Les danses kenyanes jouent un rôle important dans tous les rassemblements traditionnels en Afrique, comme le mariage, la naissance, l'initiation, la guerre, les festivals religieux ou encore la mort. Un spectacle envoûtant.

    Aurora - Écosse

    Nous avons pu apprécier la qualité de leur spectacle lors du Festival International de Nîmes. Fondé en 1996, ce groupe de danseurs amateurs vous feront apprécier leurs différents pas écossais : Contre-danses, danses d'épées...

    Le Cordon Camarguais - France

    Créé en 1965, il a plusieurs fois représenté la France dans divers festivals internationaux. Leur répertoire de danses est très diversifié : militaire, populaire, de salon. Néanmoins, la Farandole demeure le joyau de toutes les danses provençales.

    Gelmel - Belgique

    Depuis sa naissance en 1968, GELMEL a souvent interprété le rôle de pionnier dans le monde de l'art populaire flamand. Il se présente aux festivals nationaux et internationaux en présentant ses "suites" courtes traitant de thèmes de la vie populaire flamande avec ses costumes traditionnels, ses objets (comme des chevaux de carrousel peints à la main), son accompagnement musical et ses chants.

    La Saltarelle - Belgique

    La Saltarelle, sous la direction de son chorégraphe Marc Malempré, propose pour ce festival deux suites. Une suite Renaissance noble : Invitation à une soirée au 16ième siècle ; et une suite de danses wallonne datant de fin 19ième.

    ©2007 ASBL Macadanse - Nous contacter